Comment apporter de la luminosité dans votre cuisine ?

Alors que la cuisine était autrefois indépendante, elle est aujourd’hui un espace ouvert dans votre salon où règne la convivialité.

 

Véritable pièce à vivre, elle devient un modèle de modernité et de design qui ne cesse de se renouveler. Ce n’est plus une pièce à cacher mais à exposer. Pour en profiter comme il se doit, il est donc important d’y apporter de la luminosité et de la gaieté. Découvrez nos conseils pour y parvenir tout en faisant d’une pierre deux coups des économies d’énergie.

La modernité au service de la luminosité

Faire le choix d’une cuisine ouverte c’est déjà le moyen d’obtenir davantage de luminosité. En effet, la cuisine ouverte est souvent installée de manière à récupérer une source de lumière naturelle comme celle des baies vitrées de votre salon. Il est aussi préférable de penser sa cuisine avec une fenêtre. Cela permet de réduire la lumière artificielle et de favoriser la lumière naturelle de votre habitation. Plus la lumière naturelle sera récupérée, plus vous pourrez faire des économies d’énergie. Avec un peu de chance, cela vous permettra de changer de contrat d’électricité pour un contrat moins cher en cliquant ici. Il vous suffira de résilier votre ancien contrat sans avoir à changer de nom et d’en souscrire un nouveau plus cohérent avec votre consommation d’électricité.

Si vous êtes dans le cas d’une construction neuve ou que vous êtes décidé à effectuer de gros travaux, le puit de lumière au-dessus du bar ou de l’îlot central de votre cuisine et LA solution par excellence qui vous permettra d’y faire entrer une vague de lumière. Quant aux cuisines fermées, il est toutefois possible d’y faire entrer la lumière en créant une ouverture sur le mur le plus à même de recevoir de la luminosité naturelle et en y posant une verrière. Dans un second temps, préférez les meubles de rangement encastrés qui ne feront qu’augmenter votre luminosité. Ils permettent de donner davantage de profondeur à la pièce et la lumière circule plus librement.

papernest cuisine lumiere2
1ère image : Florian Perennes / 2ème image : Jason Briscoe / 3ème image : Alan King

Des revêtements qui reflètent la lumière

Le revêtement de vos sols, murs, meubles ou encore de votre plan de travail est un critère à prendre en compte quand l’on veut apporter de la luminosité. Bien que les cuisines modernes tendent vers des couleurs sombres, il est essentiel de privilégier les couleurs claires (beige, blanc, gris perle…) ou acidulées (rouge, jaune…) qui permettent une meilleure diffusion de la lumière. Vous n’aurez alors pas besoin de sur-éclairer et vous ferez des économies d’énergie. Dans le cas où vous disposez tout de même d’une cuisine foncée, les meubles laqués ou aux finitions brillantes sont un bon moyen pour refléter les rayons de lumière. Vous pouvez également contrebalancer avec un parquet de bois ou un carrelage clair ainsi que par des touches de couleurs vives et du lynox.

Optez pour la transparence

Si les cuisines design ont déjà tendance à ajouter d’elles-même de la transparence dans leurs créations, il n’y a jamais assez de verre pour diffuser la lumière. Il est idéal d’insérer quelques placards ou portes en verre pour propager la lumière. Les étagères sont aussi une bonne solution.

Bien que les cuisines modernes se suffisent à elles-même en terme de décoration, vous pouvez également utiliser certains objets décoratifs pour obtenir une meilleure luminosité. L’ajout d’un miroir peut être utile pour réfracter la lumière en plus d’agrandir la pièce. De plus, si vous disposez de suspensions au-dessus de votre îlot central, préférez les abat-jours transparents ou les ampoules nues. Si vous souhaitez découvrir plus d’idées pour décorer votre cuisine, n’hésitez pas à cliquer ici.