Comment bien choisir
sa cave à vin ?

Les types de cave à vin

Les caves de vieillissement

Disposer d’une cave à vin est incontournable si vous souhaitez conserver des grands crus et des millésimes pendant de longues années.

Dans ce cas, vous devez choisir une cave à vin de vieillissement, et non pas une cave à vin de service qui est destinée à la consommation courante de bouteilles de vin.

La cave à vin de vieillissement se rapproche d’une cave à vin naturelle et enterrée en recréant exactement les particularités de ce type d’équipement. Vos bouteilles de vin sont ainsi parfaitement bien conservées pendant de longues années.

Le vin est conservé dans des conditions optimales, jusqu’à arriver à maturité. Pour optimiser le vieillissement de votre vin, la température ambiance de la cave à vin se situe entre 10 °C et 14 °C.

Les caves de service

Il s’agit du type de cave à vin la plus courante en pratique, principalement dans les restaurants. Elle permet de conserver le vin pendant une courte période en vue de sa dégustation à bonne température.

En quelque sorte, on peut concevoir la cave à vin de service comme un réfrigérateur consacré à la conservation du vin. Les modèles sont variés en la matière et intègrent parfois une vitre de protection contre les ultra-violets ou bien un système permettant de lutter contre les vibrations.

Certains modèles multi-températures permettent de conserver plusieurs types de vins à des températures parfaites.

Contrairement à la cave de vieillissement, la cave à vin de service permet de maintenir des bouteilles de vin dans des conditions de conservation adaptées en vue d’une dégustation rapide.

Ce type de cave à vin place les bouteilles de vin à une température parfaite pour une consommation sur le court ou moyen terme, notamment grâce à un thermostat intégré dans l’équipement.

Le système de ventilation est également pensé pour ce type d’utilisation. Cela évite tout risque de refroidissement comme de réchauffement du vin, notamment lorsque vous ouvrez votre bouteille de vin plusieurs fois.

Emplacement

Les caves à vin n’ont pas vraiment de place appropriée. Elles peuvent être installé dans la cuisine, dans le séjour, ou même dans une cave naturelle.

Il y a toutefois quelques règles à respecter. Il ne faut pas la placer à la lumière direct. Cela aurait pour incidence de détériorer les vins, ainsi qu à proximité d’une source de chaleur ou dans des pièces exposées au froid

Marques partenaires

Retrouvez Inova sur les réseaux sociaux

Prendre rendez-vous