Comment choisir sa plaque de cuisson ?

Si vous n’avez pas de grandes ambitions culinaires, ou tout simplement pas la place pour un piano de cuisine, une plaque de cuisson et un four indépendants suffiront parfaitement pour une cuisine fonctionnelle et pratique. Inutile de vous encombrer d’un piano de cuisson quand vous n’avez pas l’habitude de passer des heures aux fourneaux. 

D’autre part, si votre cuisine est petite, une plaque de cuisson encastrable est le choix le plus judicieux afin d’optimiser l’espace. Dans ce cas, elle vient s’installer dans un plan de travail ou dans un îlot. Reste à faire un choix entre les plaques au gaz, les plaques vitrocéramiques et les plaques à induction, en fonction de votre budget et de vos préférences. 

Les types de plaque

Les plaques à induction
Plébiscitées pour leur performance, les plaques à induction permettent de passer d’une cuisson douce à une cuisson forte (ou l’inverse) en quelques secondes. Elles ne produisent de la chaleur qu’en présence du récipient posé, ce qui écarte les risques de brûlures. En plus d’être très faciles à nettoyer, les plaques à induction consomment moins d’énergie que les autres systèmes. Par ailleurs, pour faire bouillir 2 litres d’eau, 5 minutes suffiront !

Les plaques vitrocéramique
Dotées de foyers radiants ou halogènes, les plaques de cuisson vitrocéramiques sont une version améliorée des anciennes plaques électriques.
Recouvertes de verre trempé et faciles d’entretien, elles sont plus esthétiques et permettent un contrôle assez précis de la température.
Par exemple, pour faire bouillir 2 litres d’eau, comptez 9 minutes avec des plaques vitrocéramiques.

Les plaques gaz
Une installation avec brûleurs à gaz n’est possible qu’en présence d’un chauffage au gaz dans votre habitation, ou alors en faisant l’acquisition de bouteilles de gaz.
La plaque au gaz est la plus classique et la moins chère. Elle reste très appréciée pour son contrôle précis de la cuisson.
Pour faire bouillir 2 litres l’eau, comptez environ 8 minutes avec des plaques au gaz.

Les tailles

Vitrocéramiques, au gaz, à induction, les plaques de cuisson existent dans des tailles variées qui s’adaptent parfaitement à votre cuisine et à vos besoins. Leur profondeur varie peu et se situe entre 50 et 65 cm. Le nombre de foyers et leurs tailles déterminent généralement leur largeur.
La taille de votre plaque de cuisson dépend donc de l’espace disponible sur votre plan de travail et de vos besoins en matière de nombre de feux.
Pour une petite cuisine ou une kitchenette, une plaque de cuisson de moins de 30 cm avec 2 feux est suffisante
Dans une cuisine fermée de 12 à 15 m² ou dans une cuisine ouverte de 5 à 8 m², vous pouvez opter pour un modèle de taille standard ou une grande de 75 cm de large
Si vous avez la chance de pouvoir placer un îlot central, choisissez une plaque rectangulaire de largeur 90 cm
Dans tous les cas, veillez à conserver de la place sur votre plan de travail pour la préparation des plats et le rangement des ustensiles.

Nos marques partenaires

Retrouvez Inova sur les réseaux sociaux

Prendre rendez-vous