Cuisines made in France

Collaboration avec l'artiste Fernando Costa

Retrouvez toutes les news d'Inova cuisine

Suite à l'incendie qui s'est déclaré dans l'un de nos ateliers le 25 avril 2021, nous avons fait appel à l'artiste sarladais Fernando COSTA afin de réaliser une oeuvre avec des éléments récupérés dans notre ancienne usine.

Découvrez en exclusivité les coulisses de la fabrication de cette oeuvre magistrale :

1

Sélection et assemblage des éléments sur une structure métallique

2

Après plusieurs heures de travail, l'oeuvre prend enfin forme

3

Oeuvre finale de 173 x 97 cm

 

Cette oeuvre fait référence à l'histoire de l'entreprise :

Durant près de 7 jours, pompiers, salariés et habitants du village sont intervenus dans la sauvegarde de l'entreprise familiale  installée depuis 4 générations à Campagnac-Lès-Quercy.

C'est après un entretien avec Philippe Martegoutte, qu'une phrase a raisonné dans l'esprit de Fernando COSTA : "L'usine va revivre". C'est alors qu'il imagine un coeur qui bat avec des éléments récupérés sur le sol calciné qui représenteront ce coeur qui anime les hommes et les femmes d'Inova.

 

Des symboles forts :

  • Le volant appartenant au chariot élévateur à l'origine de l'incendie représente le coeur de l'oeuvre
  • Les tuyaux, quant à eux, représentent les artères qui animent ce coeur
  • L'étui à lunettes identifié comme celui de José Zapata , employé historique depuis 1992 symbolise l'hommage porté à l'ensemble des collabeurs d'INOVA.
  • De nombreux éléments font référence à l'union inaltérable du coupe Michèle et Philippe Martegoutte, mais également son frère Laurent ainsi que toute la famille Martegoutte.

 

Des dimensions spécifiques

  • 97 cm de hauteur : ce chiffre fait référence à la date de prise de fonction de Philippe Martegoutte, le 2 novembre 1984 (2+11+84).
  • 173 cm de long : ce chiffre correspond au cumul des années de naissance des 4 générations Martegoutte qui ont présidé l'entreprise (1873 + 1906 + 1933 + 1961).
  • 25 cm d'épaisseur : cela fait référence à la date de l'incendie, le 25 avril 2021.

 

Qui est Fernando COSTA ?

Fernando Costa

Fernando COSTA est né en 1970 à Sarlat-la-Canéda (24). C'est un sculpteur-soudeur français autodidacte. Actif depuis 1998, son oeuvre est reconnaissable grâce à l'utilisation comme matière première, d'anciens panneaux de signalétiques, plaques de rues ou autres supports en ferraille qu'il recycle en oeuvres d'art. Il est désormais un des artistes les plus côtés de sa génération et expose dans le monde entier : Paris, Genève, Londres, Bruxelles, New-York et Pekin. En 2013, il fut le 18ème artiste au monde choisi pour créer l'Art Car des 24h du Mans.

 

Concepteur dédié
à votre projet
Garantie
20 ans
Fabrication
française
+120 ans de
savoir-faire
Devis gratuit
plan sur mesure