inova cuisine histoire

120 ans d'histoire

En 1902, Justin Delrieu crée son premier atelier de menuiserie dans son village natal à Campagnac-Lès-Quercy, au cœur du Périgord noir. C'est ici qu'il imagine et confectionne ses premiers meubles en bois.

Son fils, André Delrieu, né en 1905 le rejoint à la fin de la première guerre mondiale. Ensemble, ils poursuivent l'activité en fabriquant des meubles, des buffets et des escaliers.


Quelques années plus tard, sa petite-fille, Lucette Delrieu reprend l'activité familiale avec son mari, Pierre Martegoutte. Au fil du temps, l'atelier de menuiserie Martegoutte-Delrieu se fait connaître dans toute la région sarladaise.

Philippe Martegoutte Inova

1984. Philippe Martegoutte reprend l'entreprise

Ils transmettent leur savoir-faire et la passion du bois à leurs enfants, Philippe et Laurent Martegoutte.

En 1984, après avoir travaillé avec son père et son grand-père, Philippe Martegoutte reprend l’entreprise familiale. Détenteur d'un CAP de menuiserie-ébénisterie et d'un Brevet de maîtrise, il perfectionne sa formation chez les Compagnons du Devoir.

Philippe Martegoutte, perpétue le savoir-faire familial et développe l'activité. Il augmente considérablement les capacités de production avec la création de nouveaux ateliers de production, modernes et novateurs.

Motivé par l'envie de faire de la cuisine une véritable pièce de vie, permettant à la fois de cuisiner et de recevoir, il développe de nouveaux modèles de cuisines au design toujours plus convivial et authentique.

magasin Inova Cuisine

2004. Création de la marque Inova Cuisine

En 2005, il crée la marque INOVA Cuisine et développe un réseau de magasins chics et chaleureux pour répondre aux attentes de ses clients en proposant des modèles exclusifs. 

En 2009, le premier magasin Inova exclusif ouvre ses portes à Clermont-Ferrand et ouvre la voie au développement d’un réseau de concessions.

Aujourd'hui le réseau INOVA compte plus d'une vingtaine de showrooms en France et dans les DOM-TOM et de nouveaux ouvrent chaque année.

usine inova cuisine

2021-2022. Un nouveau site de production

L’année 2021 est un tournant pour Inova et ses 20 magasins. Le 25 Avril 2021, un incendie s’est déclaré au sein de l’atelier mélamine, détruisant plus de 2.000m² de machines, de bâtiments et de stock. Durant presque 5 jours, 60 pompiers sont intervenus pour éteindre les flammes et sauvegarder les autres ateliers. 

L’objectif est clair, nous devons reconstruire une nouvelle manufacture. Plus souple, plus agile, plus moderne afin de répondre au mieux aux exigences de nos clients.

Pari réussi ! 4 mois pour reconstruire un bâtiment, 2 mois de plus pour réaliser l’extension de l’ancien atelier et réception des nouvelles machines le mois suivant. L'inauguration a eu lieu en septembre 2022.


En moins d’un an, l’entreprise fût transformée pour répondre davantage aux exigences de qualité et environnementales des années futures. 

Aujourd'hui, plus de 120 ans après la création du premier atelier d'ébénisterie, nos cuisines sont toujours fabriquées à Campagnac-Lès-Quercy, près de Sarlat.

Retrouvez Inova sur les réseaux sociaux

Prendre rendez-vous