Les types
Les hottes casquette et escamotable
La hotte casquette - aussi appelée hotte visière - est le modèle le plus classique. Ses petites dimensions, souvent de 52 à 60 cm de largeur et de 15 à 20 cm de hauteur, la rendent compacte et discrète. Elle s’accroche sur le mur au-dessus de la table de cuisson, ou sous un meuble de rangement. Elle s’accompagne parfois d’une visière en verre.
Grâce à son faible encombrement, la hotte casquette s’intègre très bien dans les petites cuisines. Son prix raisonnable la rend accessible aux budgets limités. En revanche, sa capacité d’aspiration moyenne ne convient pas aux cuisines spacieuses ou aux cuisines ouvertes.
Les hottes décoratives
Directement fixées au mur au-dessus de la table de cuisson, les hottes décoratives ne nécessitent pas de meubles de cuisine. En inox, en verre, ou mixtes, elles s’accordent à vos façades, votre four ou votre plaque de cuisson
Les hottes de plan de travail
Moins connue que les hottes suspendues au mur ou au plafond, cette hotte est intégrée dans le plan de travail, où elle disparaît quand on ne l’utilise pas. Elle peut tout aussi bien être installée sur un îlot central que contre un mur sur un linéaire.