Pour bien choisir sa hotte, plusieurs paramètres doivent être pris en considération. L'esthétique est un de ces critères, mais d'autres, plus techniques, sont à prendre en compte pour vous garantir pleine satisfaction lors de l'utilisation : la configuration de votre cuisine, la surface de votre cuisine, le type d'installation (évacuation ou recyclage), la pression nécessaire, la taille de la hotte ainsi que vos habitudes culinaires.

Les types

Les hottes casquette et escamotable
La hotte casquette - aussi appelée hotte visière - est le modèle le plus classique. Ses petites dimensions, souvent de 52 à 60 cm de largeur et de 15 à 20 cm de hauteur, la rendent compacte et discrète. Elle s’accroche sur le mur au-dessus de la table de cuisson, ou sous un meuble de rangement. Elle s’accompagne parfois d’une visière en verre.
Grâce à son faible encombrement, la hotte casquette s’intègre très bien dans les petites cuisines. Son prix raisonnable la rend accessible aux budgets limités. En revanche, sa capacité d’aspiration moyenne ne convient pas aux cuisines spacieuses ou aux cuisines ouvertes.


Les hottes décoratives
Directement fixées au mur au-dessus de la table de cuisson, les hottes décoratives ne nécessitent pas de meubles de cuisine. En inox, en verre, ou mixtes, elles s’accordent à vos façades, votre four ou votre plaque de cuisson


Les hottes de plan de travail
Moins connue que les hottes suspendues au mur ou au plafond, cette hotte est intégrée dans le plan de travail, où elle disparaît quand on ne l’utilise pas. Elle peut tout aussi bien être installée sur un îlot central que contre un mur sur un linéaire.

Les évacuations

Recyclage
Elle épure l’air avant de le redistribuer dans la pièce. Les odeurs sont emprisonnées par le filtre à charbon placé entre le filtre à graisse et le moteur. Avantage et inconvénient + Peut-être installée dans n’importe quel logement.

Evacuation
Ces hottes sont dotées d’un mode évacuation pour évacuer odeurs, humidité et fumées de cuisine. Elles aspirent l’air de la pièce pour le rejeter à l’extérieur. La graisse, quant à elle, est emprisonnée dans les filtres. Avantage et inconvénient + Système le plus efficace et filtres permanents. – Obligation d’avoir un conduit d’air vers l’extérieur dans son logement.

La puissance

La puissance d’aspiration (ou débit d’air) d’une hotte est l’un des critères techniques essentiels pour bien la choisir. On détermine la puissance nécessaire d’une hotte (qui s’exprime en mètres cube/heure) en fonction du volume de la cuisine.

Si vous possédez une cuisine américaine ouverte sur le salon, tenez compte de l’ensemble du volume d’air des deux pièces pour calculer le bon débit.

Il suffit de deux petits calculs simples :
Prenons l’exemple d’une cuisine de 12m² et de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. 12X2,5 = 30. On obtient donc un volume de 30m³.
En sachant qu’une hotte doit renouveler l’air entre 10 et 12 fois en une heure : 30X10 = 300m³/heure.

Par conséquent, la puissance d’aspiration de la hotte doit être de minimum 300m³/heure dans cette cuisine.

Marques partenaires

Retrouvez Inova sur les réseaux sociaux

Prendre rendez-vous